Réalisation
Les étages buissonniers créent des toitures végétalisées sur mesure. Les espèces sont plantées une par une et/ou semées. Elles peuvent composer différentes strates de végétation:
Prairie (plantes herbacées et graminées)
Sous-arbrisseaux (thym, lavande, busserole, petits fruits…)
Arbrisseaux (argousier, amélanchier…)
Arbustes (arbres fruitiers basse tige, requièrent une profondeur de substrat d’au moins 1 mètre)
La fourchette de prix habituelle est comprise entre 110 et 160 euros/m2 HTVA pour des superficies supérieures à 24 m2 . Ce prix inclut la conception, la réalisation et un suivi pendant 2 ans au moins. Il s’applique à une végétalisation sur toiture plate de type prairie buissonnante. Le prix au m2 est inversement proportionnel à la superficie. Le prix n’inclut pas le transport vertical du substrat. Pour les superficies supérieures à grosso modo 70 m2, il n’y a pas de supplément pour le transport vertical. Le coût du transport vertical n’est pas inclus dans la fourchette de prix car il varie au cas par cas. Ces tarifs ont une valeur indicative puisqu’il s’agit d’un travail effectué entièrement sur mesure. Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du prix des fournitures.
Subventions:
Dans le cadre des primes à la rénovation de l’habitat en région bruxelloise, les demandeurs peuvent obtenir une prime ( voir brochure) pour des travaux relatifs à:
– la stabilité de l’immeuble (Art. 3) gîtages, poutres,
– la toiture (Art. 4) couverture, structure, accessoires.
Dans le cadre des primes à l’énergie de Bruxelles-Environnement, il existe une prime pour les audits utilisant l’outil TOTEM qui peut appuyer les études de stabilité des bâtiments. Le lien vers les renseignements se trouve ici.
La région bruxelloise a supprimé en 2015 les subventions allouées aux toitures vertes. À ma connaissance, à l’heure actuelle, seule la commune de Woluwé-Saint-Lambert en octroie.
Les étages buissonniers ne plantent pas de monocultures de plantes grasses (sedums et autres) sur faible épaisseur de substrat, pour toutes les raisons mentionnées sur ce site. Bien entendu, cela n’exclut pas d’utiliser quelques plantes grasses lorsque cela se justifie.
Entretien
Les étages buissonniers peuvent également se charger de l’entretien de leurs propres plantations, voire, dans certains cas, de plantations effectuées par d’autres. Ce service est facturé à 40 euros/heure HTVA pour la main-d’oeuvre, hors frais de déplacement. Ces derniers varient en fonction de la distance, ils sont nuls pour mon quartier et généralement compris entre 20 et 40 euros HTVA.
Conseil
Tarifs sur demande.